ABSolute²

ABSolute²

Maîtriser votre fabrication additive

Qualup a développé une machine open-source capable d’extruder des matériaux jusqu’à 500°C. 

Elle est également équipée d’une chambre chauffée à 90°C.

Capable d’imprimer des matières techniques telles que PEEK ou ULTEM, et des matériaux plus conventionnels comme ABS, PET, PLA, TPU ….

ABSolute² est une machine de fabrication additive ouverte.

vous permettant de développer et d’optimiser votre équation entre : 

  • dessin
  • matériau
  • procédé

Chambre chauffée à 90°C

La chambre de chauffe de l’ABSolute assure des impressions parfaites en ABS. Le fait d’imprimer dans une chambre chauffée à 90°C élimine le phénomène de contrainte interne et de retrait sur les pièces.
Fini le gauchissement, la déformation de la pièce, même sur des pièces complexes et techniques.

Enceinte à double vitrage

La machine est entièrement entourée d’un double vitrage. Aucun risque de brûlures.

Conception modulaire : Isolation thermique parfaite

La machine est composée de trois zones thermiques indépendantes :

  • Zone #1 « Extrusion » partie supérieure : 

Extrudeurs, Chauffage, Refroidissement, Ventilation…Totalement isolées de la chambre d’impression, seules les buses d’extrusion pénètrent dans cette dernière.

  • Zone #2 « Impression » section centrale

capable de chauffer à 90°C, seuls les éléments essentiels se trouvent dans cette zone : Lit d’impression mobile dans les 3 axes, bras et chariots Delta. Cette conception limite au maximum le nombre d’éléments supportant des températures élevées.

  • La zone 3 « Électronique », section inférieure

contient l’électronique et les 3 moteurs des 3 axes. Cette zone est ventilée en permanence.
Tous les composants électroniques sont assemblés sur un plateau mobile pour un entretien facile.

L’acier inoxydable utilisé dans les rails verticaux, un très mauvais conducteur de chaleur contribue également à réduire les ponts thermiques.

Technologie Delta inversée avec joints à billes magnétiques et système TSS (Three Spheres System)

L’inversion Delta permet de positionner tous les éléments sensibles (Extrudeur, Ventilation, Chauffages, Refroidisseurs…) en dehors de la zone d’impression chauffée.

Seuls les composants essentiels à l’impression sont confinés dans la zone chauffée.

Les rotules magnétiques bien ajustées et les trois sphères delta (brevet en instance), créent un isostatisme parfait et garantissent un positionnement exceptionnellement précis du lit d’impression, tout en permettant une grande vitesse de déplacement.

Les bras sont en fibre de carbone et la tête magnétique est réalisée avec des aimants en néodynium dopé résistant aux hautes températures (150°C).

Têtes d'impression statiques et moteurs

Les têtes d’impression sont statiques. En évitant les mouvements de grandes masses et moteurs, il a été possible d’ajouter toutes les dernières technologies dans la tête (DualDrive, inclinaison, refroidissement liquide…), il n’y a plus de masse à déplacer.

Seul le lit d’impression se déplace sur les 3 axes. Grâce à la technologie Delta, les 3 moteurs de sont positionnés dans la partie inférieure et sont également statiques ;

Lit d'impression en polyétherimide

Le lit d’impression est composé d’une feuille d’aluminium vissée sur le support de chauffage principal et d’une feuille PEI de 1mm collée avec une colle haute température.

Le PEI ce matériau utilisé en aéronautique et en médical, assure une parfaite adhérence de la pièce lors de la phase d’impression et permet un décollage très facile à température ambiante. Plus de pièces soudées sur le lit d’impression.
Le lit d’impression est amovible, simplement fixé par 3 vis.

En option, nous pouvons fournir d’autres types de lit d’impression : fibre de verre perforée, verre trempé, thermoplastique….

Les fichiers CAO STEP ou DXF du lit d’impression sont fournis sur demande.

Tête double basculante

La tête d’extrusion double tourne, ce qui permet un arrêt automatique de la buse inutilisée et l’empêche de laisser des traces sur les pièces.

Généralement, la première tête est réservée à l’impression de la pièce et la seconde à l’impression du support.

Double tête ou simple tête sur la même machine
L’ABSolute 2 peut être livré avec une tête double et/ou une tête simple. Les doubles têtes sont particulièrement adaptées à l’impression de pièces techniques en ABS + support HIPS.
Les têtes simples sont souvent réservées pour les essais de matériaux à haute température ou aussi pour l’impression de pièces simples.

Têtes d’impression interchangeables
Nous avons apporté un soin particulier lors de la conception à la facilité d’entretien et à l’évolution de la machine. Les têtes d’extrusion sont amovibles en moins de 5mn.

Les têtes simples sont équipées de leurres, qui permettent de passer d’une tête double à une tête simple sans aucune modification, ni modification du firmware.

Buses interchangeables à froid

Grâce à l’utilisation d’une rondelle d’étanchéité haute température très spéciale, les têtes sont capables de commuter les buses à température ambiante. Pas de fuite, pas de risque de brûlure.

Il n’est pas nécessaire de chauffer la tête pour changer une buse, un joint spécial permet le démontage de la buse froide.

Têtes d'extrusion à très haute température (500°C) avec refroidissement liquide

La Tête d’extrusion double existe avec refroidissement par air pour les matériaux standards (ABS, HIPS, PLA…) qui ne nécessitent pas de températures d’extrusion supérieures à 300°C (572°F).

Mais il existe aussi une option de refroidissement par liquide permettant des températures d’extrusion jusqu’à 500°C (932°F). Cette option permet d’extruder absolument tous les matériaux extrudables disponibles sur le marché.

Les têtes d’extrusion avec système de refroidissement liquide sont équipées de raccords professionnels auto-étanches (échange des têtes « live », sans vidange du circuit de refroidissement).

Les têtes haute température sont équipées de capteurs haute sensibilité (résolution < 0,2°C).

Ventilation optimisée

La ventilation est l’une des clés du succès des impressions 3D. Un soin particulier a été apporté à la ventilation de la pièce.

Une turbine à moteur brushless commandé par Gcode pulse de l’air chaud à grande vitesse grâce à des buses réglables.

Cela vous permet de tester le matériau en faisant varier la ventilation.

Système à double entraînement

Le filament est entraîné par un système dual « DualDrive ». Ce principe permet une alimentation parfaite du fil sans rayures ni déformations.
Vous pouvez extruder tout type de filament rigide, flexible….

Notre extrudeuse DualDrive est deux fois plus puissante qu’une extrudeuse traditionnelle à entraînement simple.

Les entraînements sont en acier, offrant une meilleure résistance lors de l’extrusion de matériaux chargés.

Le remplacement du filament est très simple, un levier libère le filament.

Etalonnage automatique

Le calibrage du lit d’impression est automatique et effectué avant chaque impression.

Le calibrage en hauteur des 2 buses se fait également automatiquement avant chaque impression, vous pouvez changer la tête d’impression en quelques minutes, la machine se recalibrera automatiquement.

L’ABSolute2 est l’une des machines les plus polyvalentes et les plus ouvertes du marché.

Filaments et bobines standard

Nous fournissons des filaments avec des configurations d’impression adaptées, mais ABSolute2 extrude tout type de filament Ø1.75mm (un système de ressort compense automatiquement les variations de diamètre du fil).

Vous êtes libre de choisir vos fournisseurs.

"OPEN"


L’ABSolute2 est une machine  » ouverte « , absolument tous les paramètres d’impression sont disponibles et modifiables : températures, vitesses, épaisseurs de couches, support…. Vous avez un accès total.

Il fonctionne avec moins de 2 modes :
1.  Mode « Utilisateur », qui permet l’impression, la pause, l’arrêt, le changement de filament….
2.  En mode « Administrateur » avec un mot de passe, tous les paramètres sont alors accessibles.  

Vous obtiendrez une copie des sources du Firmware et du logiciel de gestion à la réception de la machine.

La machine est contrôlée par GCode, le langage standard des machines CNC. Ce sont des fichiers texte, éditables avec n’importe quel éditeur de texte standard.

Vous aurez également un accès total au post-processeur qui permet de générer le GCode.

Connecté

L’ABSolute2 est livré en standard avec un port RJ45 (Ethernet), un port USB pour la maintenance, WIFI, une caméra vidéo.

Il peut être utilisé ou contrôlé par un PC, une tablette ou un téléphone (Android-IOs) avec un retour vidéo.

Il peut être géré depuis votre réseau par câble, WIFI, ou par Internet, avec la possibilité de lancer, suspendre, arrêter une impression d’où vous voulez.
Il peut imprimer en mode autonome sans aucune connexion (pas de surveillance vidéo dans ce cas).

L’ABSolute2 dispose d’un espace de stockage de 10 Go qui permet de conserver les fichiers que vous imprimez souvent.

Polyvalent
L’ABSolute2 est l’une des machines les plus polyvalentes du marché : double tête, simple tête, 300°C, 500°C, contrôle total de tous les réglages d’impression, utilisation de tout filament standard….

Évolutif
Pour soutenir votre investissement, nous essayons toujours de garder une compatibilité descendante pour tous les développements futurs.
Des kits d’évolution seront disponibles. 

Demandez votre offre de prix