21Mar

Covid-19 : Ecran Facial Imprimé Stérilisable

Il y a plusieurs fichiers sur le Web permettant de s’imprimer un Ecran Facial de Protection, la solution de Joseph PRUSA est l’une des plus aboutie.
Petit bémol, l’écran de Joseph PRUSA utilise 27 gr de matière et possède des petits détails qui ne s’impriment pas facilement avec des matières qui sont stérilisables telles que le PEI (Ultem)  ou le PPSU.

Ecran Facial Stérilisable

J’ai redessiné un Ecran Facial qui s’imprime plus facilement en PEI / PPSU, 35% plus rapidement et plus économique en matière : 18 gr au lieu de 27 gr de matière, important lorsque l’on connait le prix au kg du PEI en filament – entre 200 et 300€… La pièce imprimée coûte environ 4€ HT de matière en PEI.

Covid19 mask

Vous avez besoin d’Ecrans Faciaux, contactez nous…

Nous avons une imprimante 3D Haute Température disponible, qui permet d’imprimer une dizaine d’écrans stérilisables par jour. Nous pouvons les fournir gratuitement à un hôpital de proximité (France – départements 71-01).

Bien que les températures très élevées atteintes lors de l’impression rendent la pièce stérile lorsqu’elle sort de la machine, nous pourrons uniquement fournir les écrans en PEI non stérile car notre unité de production est loin d’être au normes sanitaires, il faudra les passer en autoclave avant utilisation.

La société Sinthylène à Pont de Vaux (01), s’est proposée de faire gratuitement les découpes des films transparents, merci à eux…

Nous sommes actuellement à la recherche, d’un fournisseur pour les élastiques.

Si un spécialiste de la stérilisation peut nous conseiller et nous expliquer comment améliorer le process, il peut me contacter directement : pboichut[at]qualup.com ou 03 85 33 29 35 (faites le 1)

Imprimez des Ecrans Faciaux…

Vous avez accès à une  imprimante 3D Haute Température, téléchargez le zip et imprimez le support d’écran en PEI. 

Si vous avez une imprimante standard, vous pouvez l’imprimer en PLA, PETG, ABS ou autre, les pièces seront alors à usage unique et ne seront pas stérilisables.

24 Mars 2020 :

Ajout de la Version 01 dans le Zip qui s’imprime plus rapidement (environ 45mn par support de masque).

http://www.spiderbot.eu/images/stories/Blog/covid19-00-pei9085-150-01.png

Télécharger le zip contenant fichiers ici (au format STEP, STL, DXF, PDF…)

C’est encore une version beta en cours de validation, il y aura des modifications et évolutions selon les retours utilisateurs).

Dans le Zip il y a 7 Fichiers :

Covid19-00-SansMarquageTemp.stp et STL : les fichiers, pour imprimer des masques sans marquage de température sur les cotés.

Covid19 sans marquage

Covid19-00-PEI9085.stp et STL : les fichiers  pour imprimer des écrans avec marquage de température limite de stérilisation (150°C)

Covid19-PEI 9085

MasquePolycarbonate500microns.dxf, AI et PDF : fichiers de découpe des écrans au format DXF (Autocad) et AI (Adobe Illustrator) et PDF, utilisé par un traceur à découpe.
Vous pouvez imprimer ce fichier à l’échelle 1 (240mmx240mm faites un montage avec 2 feuilles A4). Découper la feuille de PolyCarbonate (ou autre film transparent) de 200 à 500 microns d’épaisseur aux ciseaux ou au cutter.

Les perçages peuvent être réalisés avec un emporte-piece diamètre 5.00mm ou une pince emporte pièce.
Face Polycarbonate

N’oubliez pas

N’oubliez pas que, selon les études, le virus peut survivre sur le plastique pendant 48 à 90 heures et que tous les thermoplastiques ne peuvent pas être facilement stérilisés après usage.

Je me répète : Si vous ne pouvez pas imprimer en PEI ou PPSU (il y a peu de machines capable d’imprimer ces matières), les masques imprimés seront impérativement à usage unique. Parlez en avec les services de santé avant de leur fournir, ils auront peut-être des idées de stérilisation (Eau de Javel ?). 
Ne créez pas plus de problèmes à ceux qui travaillent si dur pour nous protéger et soigner les malades.

Paramètres d’Impression

Environ 1h30 d’impression par pièce, à valider par un essai sur votre machine :

PEI 9085 : Lit 180°C, Buse 340/350°C, Chambre 160/170°C, Buse 0.60, Epaisseur de couche 0.30, 3 loops (boucles dans le slicer) 
PEI 1010 : Lit 210°C, Buse 360/370°C, Chambre 200/210°C, Buse 0.60, Epaisseur de couche 0.30, 3 loops
PPSU : Lit 230°C, Buse 380/390°C, Chambre 220°C, Buse 0.60, Epaisseur de couche 0.30, 3 loops.
Autres Matières : Vos paramètres de températures standard, 3 loops, épaisseur de couche en fonction de votre diamètre de buse (épaisseur de couche = 1/2 diamètre de buse fonctionne généralement très bien).

Pour terminer…

Je suis bien conscient que c’est une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux besoins réels de nos services de santé, mais si cela nous permet d’équiper quelques hôpitaux…

Si vous avez des questions ou besoin des fichiers sous d’autres formats, contactez moi  : pboichut[at]qualup.com

Vous avez le droit d’utiliser les fichiers comme bon vous semble, à condition :

  • Pas d’utilisation commerciale, vous pouvez uniquement facturer le coût matière et consommation électrique de l’imprimante à vos clients. Le but est d’aider les services de santé, pas de faire de l’argent sur leur dos…
  • Respecter les termes de la licence CC BY-NC-S

This work is licensed under a
Creative Commons (4.0 International License)

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-S

7 thoughts on “Covid-19 : Ecran Facial Imprimé Stérilisable

  1. Bonjours je souhaite savoir un détail ces la visière qui et a usage unique ou le masque complet ils peuvent le conserver sur la tête tant qu’ils est pas exposer au sécrétion

    1. Bonjour,

      Le problème est que l’on ne peut pas savoir si le masque a été souillé ou non.
      Si le support et la visière sont souillés, il est dangereux de les réutiliser sans les stériliser. Il est plus prudent de les jetter

      J’ai eu une personne d’un Hopital de ma région, qui m’a dit qu’ils désinfectaient à l’Eau de Javel car ils n’ont pas les moyens de se payer l’autoclave.
      Ils utilisent de l’eau de javel à 3.6%, redilué à 0.5 litre pour 3 litres d’eau. Ce qui fait 3.50 litres de solution avec 0.5 litre d’eau de javel à 3.6%.
      Donc un support en PETG devrait pouvoir être désinfecté avec leur solution, il faut faire des essais pour voir si le PETG, ne se dégrade pas trop rapidement.
      Pour la visière (face transparente), tout dépend de la matière, PETG, Polycarbonate, même solution de désinfection à l’eau de javel.
      Je ne sais pas si c’est suffisant ou pas, car les pièces imprimées en 3D sont poreuses, je pense que seule une vraie stérilisation en autoclave est totalement sûre (support en PEI, visière polycarbonate).

      Mais bon… En ce moment, comme beaucoup d’hopitaux en sont réduit à faire de la « médecine de guerre« , un masque passé à l’eau de javel est surement mieux que rien !

      Si quelqu’un qui connait bien la stérilisation peut confirmer ou infirmer… Merci.

    2. Bonjour,
      Le problème est que l’on ne peut pas savoir si le masque a été exposé aux sécrétions ou non…
      Le mieux c’est de le désinfecter le masque et la visière plus souvent possible, il semblerait que 10 minutes dans la solution de javel ci-dessus soit suffisante.
      Si quelqu’un du milieu médical peut confirmer, merci.

  2. Bonjour,

    Vos informations sont vraiment intéressantes et bravo pour vos initiatives.

    Petites précisions concernant la capacité des passages en autoclave sur les matières polycarbonates et PETG :

    Polycarbonate : 1 à 10 cycles. Certains PC specifiques jusqu à 350 cycles.
    PETG : n est pas reconnu pour passer en autoclave.

    PEI et PPSU : excellents en autoclave : 500 à 1 000 cycles ainsi que super tenue chimique.

    Les PETG (+) et PC peuvent et devraient résister aux détergents les plus communs pour ce type d applications.

    Si on peut aider, n hésitez pas à me contacter.

    Raphaël GEHRER

    1. Bonjour Mr GEHRER,

      Merci beaucoup de toutes ces informations…

      Actuellement on se bat pour trouver du film PC en 250µ, le distributeur que l’on a trouvé (Thyssen Krupp à Lyon) ne veut pas nous fournir par 10 ou 20m², il nous demande d’acheter par 85m² (100 feuilles).

      Sauriez-vous ou l’on pourrait trouver du film PC en 250µ ? (200 à 300µ)

  3. Bonjour, il me semble que la taille du support de visière est trop petite pour un adulte. …120mm de diamètre. Quel est la dimension standard pour adapter l’échelle du support à imprimer. Merci bonne soirée. Collura Mario

    1. Bonjour,

      Nous les imprimons à l’échelle 1, en fait c’est très souple et cela s’ouvre lorsqu’on le porte.
      Faites un essai et dites moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *