03Avr

Respirateur basé sur le projet OpenSource du MIT

Projet de Respirateur d'Urgence - "Respire"

Historique du projet

3 Avril 2020

Nous travaillons actuellement sur un projet de Respirateur d’Urgence basé sur le projet Open Source E-Vent du MIT

http://e-vent.mit.edu

Ce projet automatise la ventilation du patient en motorisant des sacs standards de ventilation manuelle (Ambu), que tous les hôpitaux utilisent. C’est une solution simple et peu onéreuse à fabriquer.

Nous avons repris les fichiers CAO  afin de les adapter au système métrique (les fichiers fournis par le MIT sont en pouces, difficile à réaliser en Europe car on ne trouve pas les composants : Epaisseur de plaques, alésages, etc…).

Le but est  de pouvoir réaliser les pièces en découpe laser/jet d’eau, imprimante 3D et sur un routeur standard, sans autre outillage.
E-Vent Metric

Les fichiers CAO au format STEP sont téléchargeables gratuitement ici :

13 Avril 2020 : Version 0.80 ici : http://www.qualup.com/_download/e-vent-metric-v0.8.zip
(même licence Creative Common CC BY-SA 4.0 que les fichiers du MIT)

Ces fichiers sont sans aucune garantie de fonctionnement et vont être utilisés pour réaliser le prototype.

Le projet E-Vent possède l’avantage d’utiliser un Arduino Mega assez facile à se procurer à moins de 35€ et des composants de base standard peu onéreux.

Un grand merci aux bénévoles du MIT pour avoir mis à disposition ce projet si intelligent et astucieux.

Nous allons faire une nomenclature des composants mécaniques dès que possible que je mettrai en ligne. Nous avons fait quelques choix techniques dictés par les éléments que l’on a en stock (par exemple des écrous Rivpress), vous pouvez adapter les fichiers.

Notre développeur réalise actuellement une nomenclature des composants électroniques et des fournisseurs potentiels en France-Europe que l’on mettra en ligne dès qu’elle sera terminée.

La technologie utilisée est assez proche de celle d’une imprimante 3D, c’est pourquoi nous lançons un prototype qui, espérons le, devrait tourner Vendredi 10 Avril prochain.
Je posterai régulièrement l’état d’avancement, car il est sûr que l’on va rencontrer de problèmes et des imprévus.

Tous nos sous-traitant et partenaires jouent le jeu, beaucoup nous fournissent gratuitement les pièces du proto et certains qui étaient fermés ont rouvert pour nous aider.

Important :

Ce projet n’est pas un Respirateur, mais un Respirateur d’Urgence, destiné à être utilisé par les services hospitaliers dans les cas d’urgences qui le décideront et sous leur responsabilité.

Le dispositif présenté n’est pas un dispositif médical, il n’est pas homologuépas certifié par les Agences Régionales de la Santéni par le Ministère Français des Solidarités et de la Santé ni par un quelconque organisme.

Il a été réalisé dans le seul but de palier à une situation d’urgence où le matériel viendrait à manquer et ne saurait remplacer un matériel certifié en termes de performance et de fiabilité.

Le but unique de ce projet est d’aider le personnel soignant à sauver des vies.

Quelques infos sur la mécanique :

Tôles : 2017 (Au4g) 3, 4 et 6mm

Moteur : Crouzet  Ref. : 8983b1, 12V CC, 15Nm, 30tr/mn (données que l’on a trouvé sur le site e-vent.mit.edu, Après une journée de test avec Loic de Crouzet, il est correctement dimensionné)

Engrenages  : modules 1.5 découpés laser ou jet d’eau

Visserie M4,  M5 et M6  Standard (Cergy-vis ou autre)

E-vent Metric 02

Paramètres de ventilation du patient

(traduits du site MIT par Deepl.com)

Volume d’air (TV) : Le volume total d’air qui doit être délivré au patient.

BPM : Respirations par minute, également appelé fréquence respiratoire (RR). Elle varie généralement entre 8 et 30 BPM.

Ratio IE (IE) : Le rapport entre la durée de l’inspiration et la durée de l’expiration. Par exemple, un rapport de 1:3 signifie que la phase d’expiration dure trois fois plus longtemps que la phase d’inspiration. Il varie généralement entre 1:1 et 1:3, avec un maximum de 1:4 actuellement observé chez les patients COVID-19.

En plus de ces entrées définies par le clinicien, le contrôleur de haut niveau utilise deux autres entrées : la position du codeur du moteur et la pression du système. Son travail consiste alors à traduire toutes ces entrées en commandes de moteur dont le contrôleur de bas niveau a besoin : vitesse et position du moteur souhaitées.

Notez que comme l’appareil ne mesure pas directement le volume, l’entrée du volume courant (VT) de notre contrôleur est spécifiée en pourcentage d’une compression complète du sac Ambu au lieu de litres. Le pourcentage (%) de compression du sac de 0 à 100 % correspond aux impulsions du codeur qui correspondent à la distance entre les doigts de l’appareil qui se rapprochent ou s’éloignent les uns des autres et cela détermine le volume d’air délivré.

Les sociétés qui participent activement au projet :

Sinthylène – Pont de vaux 01 – Découpe, Usinages

ALPM – Mâcon 71 – Découpe Laser, Pliage

SpaceClaim Europe – Ville Sur Jarnioux 69 – Simulation Numérique ANSYS

Foyers Communautaires et Amicale Ancien Elèves La Source Lugny 71 – Financement Prototype

Solu-Watt  Mâcon 71 – Coffret Electrique

Onwi – Marcilly-d’Azergues 69 – Bureau d’Etude Electronique

ENSAM – Cluny 71 – Assistance Technique

+ Une équipe de retraités intraitables hyperactifs…

Toutes les personnes / sociétés qui désirent aider peuvent me contacter en direct : pboichut[at]qualup.com, je ferai de mon mieux pour centraliser et dispatcher… Voir mon post du 5 Avril ci-dessous expliquant nos besoins.
Malheureusement vu le nombre de candidats, nous allons devoir faire des choix qui seront arbitraires vu l’urgence, si vous n’êtes pas  retenus, ce n’est sûrement pas dû à vos compétences, mais à d’autres facteurs (par ex. proximité), nous nous en excusons.
Dans tous les cas je posterai tous nos avancements, problèmes, erreurs, réussites… sur cette page chaque fois qu’il y aura du nouveau.

Responsabilité/Garantie

  • Le matériel et information sur ce site est fourni sans aucune garantie explicite ou implicite.
  • Aucun matériel sur ce site n’est destiné à fournir des conseils médicaux. Tous les modèles sont destinés à un usage expérimental uniquement.
  • Aux USA Le Département de la santé et des services sociaux (DHHS) a déclaré l’immunité de responsabilité pour les mesures médicales contre le COVID-19.
  • Ce site ne représente aucune politique ou procédure officielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology)
  • Tout équipement présenté ou fabriqué ne peut se substituer à du matériel homologué, ni remplacer les règles d’hygiène et sécurité de l’établissement, les « gestes barrière »
  • Ces équipements doivent être employés seulement en complément et non en remplacement du matériel homologué et, en l’absence de celui-ci, en substitution temporaire au regard de l’urgence.
  • L’établissement hospitalier doit autoriser l’emploi de ce produit  et mettre en place un protocole interne de contrôle et validation.
  • Il faut du bon sens et être réalistes et, entre deux maux, choisir le moindre.

4 Avril 2020 : Mise à jour des fichiers STEP

Modifications Effectuées dans les Fichiers CAO : E-vent metric v0.7.zip

  • Ajout de rayons de 8.00 sur les pièces imprimées qui compriment l’Ambu afin d’éviter de l’endommager
  • Ajout du codeur incrémental et de son support
  • Correction de plusieurs erreurs de conceptions

Ajout de la Nomenclature des Composants Electroniques du Prototype.

E-Vent Metric V0.7
13 Avril 2020 : Version 0.80 ici : http://www.qualup.com/_download/e-vent-metric-v0.8.zip

(même licence Creative Common CC BY-SA 4.0 que les fichiers du MIT)


5 Avril 2020

Nous avons besoin d’aide urgente, vous désirez participer au projet ?

Bien que le MIT ait beaucoup défriché le travail, réaliser un respirateur d’urgence prototype en 8 jours n’est pas une mince affaire.
Le but est de produire en série le plus tôt possible après validation par le corps médical.
Nous avons besoin d’aide, toutes les personnes de bonne volonté qui veulent nous aider sont les bienvenues.

NOS BESOINS :

Les besoins ci-dessous sont classés par ordre de priorité dans le temps
(T) signifie que le besoin peut être réalisé en télétravail, pas besoin d’être dans notre région (Bourgogne Sud) pour nous aider.
(TL) signifie que le besoin peut être réalisé en télétravail et/ou localement, mais dans la région Bourgogne Sud afin que l’on puisse récupérer le travail fourni.
(TI) signifie que le Télétravail est Impossible, vous devez être dans la région Mâconnaise/Chalonnaise pour nous aider avec possibilité de vous rendre par vos propres moyens à Lugny – 71260

Certains besoins nécessitent moins d’une heure de travail par jour.

Lorsque la ligne est rayée, affichée en vert, et qu’un Prénom est ajouté à la fin de la ligne, c’est que l’on a trouvé la ou les personnes, mais contactez-nous quand même si vous pensez pouvoir nous aider, nos besoins évoluent quotidiennement.

Les besoins URGENT sont pour la semaine du 6 au 10 Avril, pour la SERIE  les besoins sont du 8 au 30 Avril (à condition que l’on ait réussi à fabriquer le prototype)

Pour le PROTOTYPE (URGENT – BESOINS IMMÉDIATS)

1 – (TL)  1 Développeur ArduinoKevin
2 – (TL)  1 Electronicien Expérimenté Richard
3 – (TL)  1 Tourneur Fraiseur (Traditionnel) Expérimenté – Jacques
4 – (TI)  1 Personne pour s’occuper de la logistique en local (aller chercher des pièces, les porter à une société, rechercher des pièces…) POSTE STRATEGIQUE, ce poste peut nous faire gagner beaucoup de temps – Nécessite un véhicule, de l’essence, un téléphone, et beaucoup de disponibilité entre 8h00-20h00 en horaire temporaire, Région Mâconnaise/Chalonnaise indispensable. Romain
5 – (T)  1 Personne (anglais indispensable) qui surveille fréquemment le site e-vent.mit.edu afin de nous informer immédiatement de la mise à disposition des sources du logiciel qui gère le Respirateur d’Urgence (chercher au moins trois fois par jour) + Analyse des posts du forum et rechercher tout code source de logiciel sur le site e-vent.mit.edu. Loic
6 – (T) 1 Traducteur en anglais de pages web avec des connaissances en WordPress, Elementor et WPML, le but est de reprendre mes posts quotidients et de les traduire en anglais de manière autonome (connaissance de la mise en page de WordPress + Elementor indispensables + WPML, savoir faire une sauvegarde du site avant modification)  Steeve
7 – (T)1 Personne ayant descompétences en Bureau d’étude et/oudes méthodes : Réalisation de nomenclatures à partir d’un fichier STEP ou ANSYS SpaceClaim. Nécessite une license d’un logiciel de CAO professionnel (SolidWorks, SpaceClaim ou autre…) capable de générer des fichiers STEP universels de bonne qualité.  Jean Louis et Jean Louis
8 – (T) 1 Personne ayant des compétences en Anglais et en CAO afin de traduire la nomenclature des composants et les noms des éléments dans le fichier CAO. Nécessite une license d’un logiciel de CAO professionnel (SolidWorks, SpaceClaim…) capable de générer des fichiers STEP universels de bonne qualité.  Jean Louis et Jean Louis
9 – (T) 1 Personne ayant des compétences en réseau sociaux (Facebook – Linkedin) qui puisse animer les réseaux sociaux afin de diffuser nos besoins en respectant les informations du paragraphe « IMPORTANT » ci dessous.  Florent
10 –  Besoin de Financement du Prototype  Foyers Communautaires et Amicale Ancien Elèves La Source
11 – (TL) Plusieurs personnes équipées d’une imprimante 3D (FFF) qui pourraient imprimer des visières à notre place, nous allons avoir besoin d’une partie de nos machines pour le prototype de Respirateur et avons beaucoup de demandes pour les visières.   Merci de proposer vos services  à l’email  ci dessous
protectioncovid71@gmail.com
12 – Conception des tests : Rédaction d’un protocole de test du logiciel qui pilote le Respirateur d’Urgence Rémy (voir avec Kevin:  kevin[at]qualup.com)

Pour la PRE-SERIE  de Respirateurs d’Urgence à fabriquer :

1 – 1 Fabricant ou distributeur ou importateur de motoréducteurs à courant continu qui puisse nous aider : remises sur les achats, assistance technique (Motoréducteurs 12VCC, 30trmn, couple encore en définition…)  – Loic
2 – (TL) 1 tourneur/fraiseur capable de réaliser des pièces en Tournage CN (Pièces très simples avec tolérances larges, ne nécessitant pas de machine haut de gamme)
3 – (T) 1 Electronicien/Electricien capable de réaliser des Documents Exploitables Industriellement : schémas, plans de fabrication des faisceaux, gammes de fabrication… à partir de schémas manuel, croquis, et photos du protoBenjamin
4 – (TL) 1 ou plusieurs personnes ayant des connaissances en câblage : être capable de réaliser les approvisionnements des composants (préparation des commandes de composants) puis de réaliser les faisceaux électriques en interne (Bourgogne Sud)
5 – (T) 1 Personne ayant des compétences enrédaction de documentation et connaissance d’un logiciel de génération de documentation (HelpNdoc, DrExplain ou autre…) Rémy
6 – (T) 1 Traducteur anglais des différents documents (sinon une personne capable d’utiliser deepl.com et de corriger les erreurs de traduction du traducteur automatique) Loic
7 – Financement des approvisionnements des Respirateurs d’Urgence après validation par le corps médical :Rotary Club Mâcon
8 – (TL) Locaux pour assembler les Respirateurs (LUGNY, MACON, TOURNUS – ~200m² pièces séparées pour pouvoir respecter les règles de confinement)  Foyers Communautaires – Lugny
9 – (TL) Emballages, sacs plastiques, cartonnier…

IMPORTANT si vous désirez nous aider, merci !

Mais avant de nous contacter, lisez attentivement ce qui suit :

– Le but est de fournir gratuitement des Respirateurs d’Urgence et en même temps de fournir en Open Source tous les documents et fichiers nécessaires à la fabrication de tels produits afin que d’autres puissent en profiter. Nous nous engageons à ne rien facturer autre que nos achats de matière première, sous traitance et frais divers (port, essence, etc…).

– Le contexte actuel du Covid19 change totalement la donne.
Nous recherchons des personnes expérimentées, autonomes, prêtes à travailler en petite équipe. Prêtes à travailler  avec du bon sens, à respecter les membres de l’équipe, être ouvert d’esprit, prêtes à changer d’avis et à me supporter. Le diplôme est bienvenu mais n’est pas spécialement plus important que l’expérience ou l’envie d’aider. Si vous n’avez aucun diplôme mais de l’expérience et des compétences dans un domaine que nous recherchons, et désirez nous aider, contactez nous.

– Nous sommes une toute petite équipe avec un budget limité et notre temps est compté, nous ne pourrons peut-être pas répondre rapidement à toutes les demandes.

– La liste ci-dessus nécessite certaines compétences, si vous n’avez pas ces compétences (ce qui est tout à fait normal), inutile de nous contacter, simplement repassez sur cette page régulièrement voir si nos besoins n’évoluent pas.

– Si vous avez d’autres idées de Respirateurs d’Urgence, mieux faits, mais avec d’autres principes mécaniques ou électroniques, INUTILE DE NOUS CONTACTER, nous avons fait le choix délibéré d’utiliser le projet Open Source du MIT, nous ne pourrons donc pas vous aider.
Réalisez le prototype vous-même et/ou cherchez une autre société. Vu l’urgence nous acceptons d’analyser uniquement les propositions d’amélioration de fabrication du respirateur E-vent du MIT (sans changer les principes mécaniques, ni l’électronique de base, ni le software). Si nous jugeons que votre proposition ne rentre pas dans le cadre d’une amélioration du projet du MIT, vu le temps disponible et l’urgence, il est possible que nous ne répondions pas à votre proposition, ne vous vexez pas.

Inutile de me contacter par Facebook ou Linkedin, je suis de l’ancienne école et n’ai pas le temps de regarder, la seule manière de nous contacter est par email : pboichut[at]qualup.com ou mboichut[at]qualup.com.


6 Avril 2020

Premiers tests mécaniques du prototype… Nous recevons les composants électroniques demain.
Merci à tous ceux qui se sont proposés de nous aider, en moins de 12h toutes les tâches urgentes ont été affectées.
Bon tout le monde connait la règle des 80/20, 80% du travail est fait en 20% du temps, il nous reste plus que les 20%, pas mal de boulot en perspective.


7 Avril 2020

Aujourdh’ui, une journée de galère, nous n’avons reçu aucun des produits commandés, et aucun composant électronique pour le proto.
Nous avons passé notre journée à chercher des composants par-ci, par-là, afin d’être prêts demain, car un ingénieur de Crouzet (le fabricant des moteurs à Valence), vient nous aider à mettre au point le prototype. L’ENSAM de Cluny participe aussi à la journée de mise au point.
J’espère avoir de meilleures nouvelles demain soir.
 

8 Avril 2020

Après une grosse journée avec des gens supers, constructifs et ouverts (Richard : ENSAM Cluny, Loic : CROUZET et Kevin…) , nous avons presque résolu tous les problèmes techniques de l’asservissement des moteurs CC.

La mécanique fonctionne bien  (bon, ce n’est quand même qu’un proto), mais nous pensons être prêts lorsque le MIT mettra à disposition les sources du logiciel de contrôle
Voici une petite vidéo du prototype avec une vessie simulant un poumon connecté au Respirateur d’Urgence.

Il reste un ENORME bug… 😀

Ce soir à 20h00 pile,  il semblerait qu’elle soit consciente des problèmes des soignants et qu’elle ait perdu les pédales !! Elle s’est complètement emballée, et s’est mise à APPLAUDIR LE PERSONNEL SOIGNANT POUR LES REMERCIER DE TOUS LES EFFORTS FOURNIS DANS CETTE PERIODE DIFFICILE  (Bien qu’elle ne soit même pas près d’une fenêtre !). Nous avons analysé le code et nous nous demandons bien pourquoi elle fait cela !

Nous allons la surveiller de près tous les soirs vers 20h00 voir si le bug se reproduit
On n’est pourtant pas le premier avril mais le 8  !  🙂
Non c’est une blague, elle est fiable…  Mais après une journée de 16h, on a quelquefois envie de se détendre.

MERCI A VOUS QUI NOUS SOIGNEZ ET PRENEZ DES RISQUES POUR NOUS !


9 Avril 2020

« Another hard day« , mais bon, le prototype est bien avancé grâce à le société Solu-watt à Mâcon qui a fait un super boulot ! Imaginez, j’avais reçu un email de Solu-watt me disant qu’ils se proposaient pour nous aider. Hier, je les appelle dans la matinée, et l’on discute de nos besoins… Hier, en fin d’après midi Pascal de Solu-watt m’apporte un coffret pré-cablé avec toutes les fixations, perçages, écran, accessoires ! Si cela n’est pas de l’efficacité !

Du coup, nous avons un prototype ‘présentable‘.

Merci à Kevin qui, encore une fois, a travaillé sans compter pour que le logiciel fonctionne (depuis que l’on a lancé ce projet le 3 Avril, Kevin travaille bénévolement plus de 12 heures par jour, Samedi – Dimanche inclus, impressionnant ce jeune !).

MERCI A VOUS QUI NOUS SOIGNEZ ET PRENEZ DES RISQUES POUR NOUS !

PS : On pense avoir trouvé le bug de 20h, elle est restée très calme ce soir  😀


10 Avril 2020

Grâce à vous tous, nous avons réussi à présenter le prototype dans les temps, faire un tel prototype qui combine : mécanique, électricité, électronique, logiciels… En 7 jours n’était pas une mince affaire ! Je suis plutôt fier de l’équipe qui s’est mobilisée autour de ce projet, merci.

La liste des alarmes de l’appareil est ici : e-vent-alarms.pdf

Le problème maintenant est de savoir quand le MIT va mettre à disposition les sources du logiciel de contrôle.
Le point clé, car sans ces sources, la machine ne fonctionne pas !
Nous leur avons envoyé plusieurs emails, mais ils ne répondent pas, on peut comprendre qu’ils soient occupés.

Vu la mobilisation fantastique qui s’est produite pour la réalisation du prototype, nous pourrions développer ce logiciel nous même.
Mais je pense que, même avec la meilleure volonté, nous ne sortirons pas le logiciel avant le MIT, qui a presque 1 mois d’avance sur nous. Je ne vois pas comment nous pourrions  être plus rapide qu’eux, ce serait une totale perte d’énergie et qui plus est, aucun test ne serait fait.

Un seconde équipe est entrain de démarrer à Valence sur ce projet,  2 développeurs vont travailler en collaboration avec Kevin afin de préparer et de ‘verrouiller‘ toutes les routines spécifiques à cette machine (Pilotage Moteur CC, Codeurs, Capteur de pression…) .

Le but est d’être prêt à incorporer nos routines dans le logiciel du MIT lorsque celui-ci mettra à disposition le logiciel, réduire la durée de l’adaptation et pouvoir lancer la production le plus rapidement possible.

Une société se joint au projet : Onwi va nous fabriquer les cartes… Plus d’info ce Week End.


12 Avril 2020

Voici la version 0.9 qui intègre l’électronique dans le Respirateur d’Urgence.

Hervé d’Onwi, a bien avancé sur la carte électronique de l’E-vent, faire le routage d’une telle carte un Dimanche de Pâques, chapeau bas Monsieur Hervé ! Cela va permettre de réduire de plusieurs heures les temps de montage et câblage.

Je l’ai intégré dans le Respirateur en quelques dizaines de minutes.

Event 0.9-01

Il me semble qu’il serait bien de garder 2 versions, une avec la boite de commande séparée (comme le prototype) mais composée uniquement de composants standards, courants, et facile à approvisionner (par exemple pour les pays en voie de développement), et une avec la commande intégrée plus simple à assembler mais plus difficile à approvisionner, car il faut réaliser la carte mère, ce qui n’est pas un problème en Europe.

Si quelqu’un a une expérience et peut nous conseiller.


13 Avril 2020

Les Fichiers STEP et liste des composants électroniques de la version 0.8 disponibles en téléchargement ici : http://www.qualup.com/_download/e-vent-metric-v0.8.zip (3Mb)

v0.8-02.png

Améliorations :

– Remplacé les bras en Alu de 6 par un assemblage de 3 Tôles Inox de 2.0 assemblées (la qualité de découpe est nettement meilleure avec du 2.0).
– Ajout de roulements 6900-2RS au niveau des axes de bras.
– Réduction des jeux entre les plaques support moteur et contre plaque avant.
– Modification du montage des axes bras pour éviter que les axes tournent.
– Réduction des jeux d’entraxes des engrenages (dû a l’amélioration de la qualité de découpe)
– Remplacement du capteur de prise d’origine par un SS-10GL13 pour une meilleure precision de positionnement.
– Modification des mains presseuses pour avoir un meilleure compression des Ambu (on gagne au moins 15% par rapport au design d’origine). Nota : Les bras inox ne sont pas modifiés mais cela fonctionne sur notre prototype et permettra des évolutions des mains, si besoin est.
– Modification des supports d’Ambu.

Nota :

1 – Ce design est prévu pour un moteur Crouzet 8983b1, 12V CC, 15Nm, 30tr/mn sans codeur, vous devrez adapter la fixation du moteur en fonction du moteur que vous utilisez (Couple de 15Nm nécessaire)
2 – Le codeur est temporaire car nous allons utiliser un moteur avec codeur.
3 – Prévoyez une Carte Arduino Mega, à la place de l’Arduino Uno afin de pouvoir intégrer toutes les sécurités et alarmes.
4 – La version 0.8 peut être réalisée si vous prévoyez d’utiliser un boitier électrique externe, une carte arduino et des composants indépendants (comme notre premier prototype).
5 – La version 0.9 utilisera un capotage en tôle accolé au respirateur et une carte mêre que l’on pourra fournir à prix coûtant à ceux qui le désirent.



14 et 15 Avril 2020

Les 2 derniers jours ont été consacrés à la création des briques pour la réalisation des Respirateurs d’Urgence.

  • Les fichiers des pièces en découpe laser sont presque terminés et nous allons lancer demain la découpe laser du second prototype (avec toutes les améliorations) chez ALPM, afin que l’équipe de Valence puisse travailler le plus tôt possible.
  • Loic nous a trouvé 2 moteurs Crouzet avec codeur.
  • Hervé et son équipe travaille sur la carte mêre,
  • Pascal a travaillé sur les câblages des 2 cartes prototype V2,
  • Kevin et l’équipe de développeurs de Valence travaillent sur les routines logicielles qui vont contrôler le moteur, afin d’être prêt lorsque le MIT va fournir les sources. D’après ce que j’ai vu ce soir, cela a bien avancé.

Merci à tous de votre aide.


16 Avril 2020

Nous sommes maintenant assez avancés pour avoir une idée plus précise du coût final du Respirateur.

Au départ, le but que j’espérais atteindre était un coût de moins de 1000€ HT pièce.

La série devrait ressembler à ça :

Grâce toutes les bonnes volontés qui ont participé à cette aventure, on y est ! Un respirateur va coûter moins de 1000€ HT.

Nous avons plusieurs contacts avec différentes sociétés et/ou organismes, j’espère avoir une bonne nouvelle à annoncer rapidement.

Toutes les études ainsi que les développements logiciels ont été gratuits et seront fournis en OpenSource aussitôt qu’ils seront validées.

Le plus gros poste c’est le moteur (motoréducteur 12V) : ~200€ HT. Les cartes électroniques, autre poste important, seront fabriquées par la société Onwi au nord de Lyon.

Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi, nous n’avions pas utilisé un moteur d’essuie-glace très peu cher et avec la même puissance. En fait c’est pour une raison de sécurité du patient.
Un moteur d’essuie glace n’est pas réversible et empêcherait d’ouvrir les bras en cas de panne électrique ou problème. Imaginez que le système s’arrête pour une raison quelconque (panne, problème électrique…) en position fermée, il serait impossible d’ouvrir les bras afin de retirer l’Ambu. Il faudrait déconnecter l’Ambu du patient, retrouver un autre Ambu et le reconnecter. De ce fait on perdrait des secondes primordiales pour un malade du Covid19 en REA (bien sûr, il est toujours possible de concevoir un désaccouplement mécanique manuel, mais cela complique la mécanique, et il nous parait préférable de proposer un système simple qui fonctionne bien dans l’urgence, suffisamment testé et mis au point)

Une chose qui m’inquiète un peu. Nous avons été contactés par l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Kinshasa (République Démocratique du Congo), qui désirent fabriquer des Respirateurs…

Après avoir discuté avec l’une des personnes qui s’occupe du projet, j’ai le sentiment qu’ils ne sont pas au bout de leur peine ! Pas de découpe laser, très peu de machines (deux imprimantes 3d d’entrée de gamme, poste à souder, perceuse à colonne et disqueuse…).

Nous avons donné tout ce qu’il était possible, mais, malheureusement,  je ne vois pas comment ils pourraient concrétiser leur projet avec ce qu’ils ont comme outillage.

Voici leur 1er Prototype, plein d’astuces, fabriqué avec un moteur de récupération.

Prototype ICAM Kinshasa

Ils auront certainement besoin de beaucoup plus d’aide que nous…

Nous réfléchissons à un moyen de contribuer à leur projet.


17 Avril 2020

1 – Ca va mieux…

Enfin des informations plus réjouissantes concernant la pandémie COVID19 ; les journaux télévisés font état de malades qui sortent guéris des centres de réanimation, les hôpitaux ne sont plus saturés, des lits de réanimation se libèrent… Malgré  la crainte d’une une nouvelle vague avec le déconfinement,  une éclaircie pointe et c’est tant mieux pour tous les soignants sur le pont depuis tant de jours.

Alors me direz-vous : votre projet de respirateur arrive trop tard Et bien tant mieux s’il ne sera pas nécessaire, c’est la meilleure chose qui puisse arriver…

Cette aventure n’aura pas été inutile, nous avons rencontré des gens formidables, et dans tous les cas nous continuons à développer le produit, ne serait-ce qu’au cas où !

2 – Nous continuons !

Maintenant que le prototype est bien calé et que –semble-t-il- il n’y a plus autant d’urgence en France, bien que nous soyons toujours dans l’attente des sources du logiciel par la MIT, nous allons continuer la mise au point, cela pourra toujours servir à d’autres pays.  

Afin de répondre au plus près des spécifications d’un respirateur, nous avons cherché plusieurs heures sur les sites du Ministère de la santé, de l’Agence nationale de santé publique, des ARS (Agences Régionales de Santé), sans trouver aucune information sur les Respirateurs d’Urgence !
Cela nous parait peu probable que personne ne s’en soit préoccupé en France alors que la Grande Bretagne et les USA ont travaillé sur ce sujet et que plus d’une dizaine de projets ont démarré un peu partout dans le Monde.
L’ARS de Bourgogne Franche-Comté compte 450 collaborateurs (lu sur leur site), multiplié par 13 régions métropolitaines, cela fait un peu de monde quand même. Quelqu’un s’est forcément occupé d’un sujet primordial comme les Respirateurs d’Urgence ? Si vous trouvez le texte merci de nous envoyer les références.

En attendant, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) en Grande Bretagne a fourni un document complet et détaillé sur les Respirateurs d’Urgence : spécifications minimales et conseillées, conditions d’utilisation, etc…
Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (en Anglais)

Ce document très bien fait détaille les fonctions et sécurités nécessaires pour un Respirateur d’Urgence non homologué et les classe en 3 catégories.

  • Must Have : Fonctions indispensables que le respirateur doit avoir
  • Should Have : Fonctions importantes que le respirateur devrait avoir, souhaitable mais non indispensable
  • Could Have : Fonctions que le respirateur pourrait avoir

Ce Respirateur respecte toutes les exigences minimales (Must Have) demandées par la MHRA, nous avons fait quelques modifications sur le produit afin qu’il réponde à la majorité des « exigences souhaitables » (Should Have) de leur document.

Si on ne l’utilise pas en France, il sera au moins possible de l’utiliser en Grande Bretagne et dans beaucoup d’autres pays.

3 – L’étude est terminée

Voici deux images de synthèse du produit final.

Nous avons conçu le produit afin qu’il soit modulable selon le pays de fabrication et en fonction des possibilités disponibles.

Bien sûr, dans toutes les versions, les 4 fonctions vitales seront implémentées :

  • Fréquence respiratoire (FR) respirations par minute : entre 8 et 40.
  • Volume courant (volume d’air poussé dans les poumons) : entre 200 et 800 ml en fonction du poids et de la corpulence du patient.
  • Rapport I/E (rapport entre le temps d’inspiration et d’expiration) : il est recommandé de commencer à environ 1:2 ; il est possible de le régler entre 1:1 et 1:4.
  • Pression de détection assistée ou sensibilité de déclenchement : Lorsqu’un patient tente d’inspirer, il peut provoquer une baisse de l’ordre de 1 à 5 cm H2O, par rapport à la pression de la PEEP (pas nécessairement égale à la pression atmosphérique).

Il pourra aussi intégrer :

  • Batterie de secours interne qui lui donne 2 heures d’autonomie (par exemple lors d’un transfert d’hôpital à hôpital)
  • Prise batterie externe – possibilité de raccorder n’importe quelle batterie de voiture (en charge on non sur une voiture) ou allume cigare, nous pensons que ce pourrait être utile en Afrique.
  • Capotage Inox facilement nettoyable et désinfectable
  • Possibilité de mettre à jour le logiciel facilement et de faire évoluer le respirateur.

Mais aussi :

  • Version simplifiée possible (sans capotage en utilisant une carte très simple à fabriquer avec un Arduino Mega standard et les fichiers du MIT).

Encore une fois:

Ce projet n’est pas un Respirateur, mais un Respirateur d’Urgence, destiné à être utilisé par les services hospitaliers dans les cas d’urgences qui le décideront et sous leur responsabilité.

Le dispositif présenté n’est pas un dispositif médical, il n’est pas homologuépas certifié par les Agences Régionales de la Santéni par le Ministère Français des Solidarités et de la Santé ni par un quelconque organisme.

Il a été réalisé dans le seul but de palier à une situation d’urgence où le matériel viendrait à manquer et ne saurait remplacer un matériel certifié en termes de performance et de fiabilité.

Le but unique de ce projet est d’aider le personnel soignant à sauver des vies.

4 – Notre 1er prototype tourne actuellement 24/24

Il en est à environ 100 000 respirations sans encombre, si ce n’est une vis qui s’est dévissée (il sera nécessaire de la monter au frein filet sur les prochains assemblages). On est encore loin des 700 000 respirations nécessaires pour un patient en REA, mais c’est plutôt encourageant… La réponse dans environ 12 jours.

20 Avril 2020

 Samedi 18, nous avons reçu les pièces du 2eme prototype de respirateur pour l’équipe de Valence, ils se sont déplacés à Lugny récupérer la mécanique et les composants.

http://www.spiderbot.eu/images/stories/Blog/covid19/e-vent-0.12.jpg

  • Cela va bien nous aider, 3 ingénieurs spécialisés de chez Crouzet qui travaillent sur le projet, cela va booster !
  • Les tests du respirateur continuent, il tourne actuellement 24h sur 24, afin de détecter toute anomalie.
  • Le MIT n’a pas encore fourni les sources, de notre coté nous travaillons sur les routines de contrôle du moteur.
  • Hervé d’Onwi a terminé la carte du respirateur et lancé les prototypes

21 Avril 2020

  • Excellente nouvelle, nous venons de recevoir la confirmation du Rotary Club de Mâcon, cette organisation va financer la pré-série des Respirateurs d’Urgence.

Logo Rotary Club Macon

  • Merci aux responsables et au conseil d’administration du Rotary club pour cette généreuse contribution qui va accélérer la mise au point du produit.
    Grâce à l’énergie de ses dirigeants, la décision a été prise en quelques heures.
    Ce qui nous a aussitôt permis de lancer les approvisionnements et les commandes fournisseurs.
 
  • Le projet est  soutenu par de plus en plus de sociétés. Hervé (encore lui) a trouvé un super nom au projet : « Respire« , la décision n’a pas été très démocratique, je n’ai eu le temps de  consulter que quelques partenaires, mais tous ceux consultés étaient d’accord avec ce nom. C’est donc adopté : Respire devient le nom officiel du projet.
 
  • Hervé reçoit les circuits imprimés vendredi, et les teste dans la foulée ! Quelle énergie !
 
  • Plusieurs grandes sociétés devraient se joindre au projet, ceci devrait réduire le coût des pré-séries. Des news aussitôt que possible.
 
  • Merci à Eric qui nous a fourni un Ambu Bag d’un autre fabricant. Nous avons découvert un problème, il y aura quelques ajustements à faire au niveau des supports.


  •  Sinon, notre prototype tourne toujours… 24h/24

24 Avril 2020

  • Hervé a reçu la présérie des cartes imprimées…
    Elles sont en cours de montage.
  • Le robot de dépose des composants.

  • Soudure des Composants CMS

  • Quelques photos

Preserie RESPIRE

  • Le prototype de l’équipe de Valence tourne, il est en cours de tests.
    Les mesures que l’on fait sont différentes de celles du MIT, nous nous demandons pourquoi nous semblons avoir besoin de plus de puissance que ce que le MIT préconise.

  • L’équipe de valence va intégrer le plus rapidement possible le capteur de pression afin de voir si la compression de l’Ambu, n’est pas trop rapide.
  • Notre prototype tourne toujours 24h/24 à 100% du volume d’air, aucune trace d’usure visible sur la mécanique.

  • La plus grande difficulté : toujours pas de sources du logiciel sur le site du MIT…

27 Avril 2020

  • Grâce au concours de toute l’équipe, la première version finale du « Respire » vient d’être assemblée ce soir. Nous avons reçu les dernières pièces d’ALPM et la carte électronique d’Hervé en milieu d’après midi.
  • Demain, nous terminons les câblages et l’appareil devrait tourner demain soir, Kevin vient aux bureaux, il va adapter le logiciel prototype à cette configuration finale.

  • Lorsque l’on pense qu’il y a moins d’un mois, rien n’existait ! (à part les travaux du MIT bien sûr). Quel travail réalisé par cette incroyable équipe de bénévoles, quelle énergie !

Respire final 003

http://www.spiderbot.eu/images/stories/Blog/covid19/respire004.jpg

    • Demain, l’équipe de Valence monte à Lyon, chez Hervé afin de valider les consommations électriques, les différentes fonctions de la carte électronique, etc…
    •  Je pense poster une vidéo demain du produit en fonctionnement ainsi que les Caractéristiques Techniques.

29 Avril 2020

2 excellentes nouvelles aujourd’hui…

1 – Le MIT vient de mettre à disposition les sources de leur  respirateur.

L’équipe de Valence est déjà en train de les adapter, nous espérons être en mesure de démarrer les tests les 2 ou 3 Mai

2-  Le prototype est prêt !

Aujourd’hui, l’équipe de Valence s’est rendue à Lyon chez Hervé, plusieurs éléments de contrôle de la carte ont été vérifiés :

  • Capteur de pression d’air insufflé dans les poumons
  • Asservissement du moteur en vitesse et en position
  • Capteur de consommation de courant du moteur
  • Boutons poussoir de validation
  • Tests de tenue en température des composants
  • etc…

Lorsque le logiciel sera adapté, les tests de sécurité vont pouvoir démarrer.

Mécaniquement, il ne reste plus grand chose à améliorer sur le produit, à part les marquages de la face avant et les étiquettes de sécurité….

Il devrait être possible de démarrer les documentations et les différentes notices rapidement.

C’est quand même une super coincidence, le jour où nous sommes prêts, le MIT met à disposition le code permettant de contrôler le respirateur…

Aussitôt que les sources seront adaptées nous allons pouvoir valider le fonctionnement des potentiomètres de réglage des paramètres vitaux :

  • Quantité d’air fourni au patient,
  • Nombre de respirations par minute,
  • Pression limite de l’air fourni au patient,
  • Rapport de durée inspiration/expiration.

Merci à toute l’équipe…

1er Mai 2020

Juste quelques finitions en attendant l’adaptation du logiciel du MIT.

Un ami nous a réalisé la déco de la face avant du « Respire » afin de mieux expliquer les fonctions.

Fonctions :

http://www.spiderbot.eu/images/stories/Blog/covid19/respire-0.9.8-01.jpg

Le but est de pouvoir expliquer simplement le fonctionnement des 4 fonctions vitales du « Respire« , chaque fonction vitale est réglée par un potentiomètre (un bouton rotatif) qui  ajuste la valeur affichée sur l’écran (une des 2 lignes supérieure de l’écran). :

  • BPM (Breaths Per Minute ou Respiration Rate) Respirations par Minute: Le nombre de cycles respiratoires par minute (réglable entre 8 et 40 respirations par minute)
  • Tidal Volume : Volume d’air insufflé dans les poumons du patient. Ce volume varie selon la taille et le poids du patient, généralement entre 200 et 800 ml d’air.
  • I/E Ratio : rapport entre le temps d’Inspiration et le temps d’Expiration du patient. Ce rapport est généralement configuré entre 1/2 et 1/3, c’est à dire 1 temps d’inspiration pour 2 ou 3 temps d’expiration, mais peut être ajusté de  1/1 à 1/4 sur le « Respire« .
  • Trigger Volume : Aide à la détection de la pression ou à la sensibilité de déclenchement : par exemple lorsqu’un patient tente d’inspirer, il peut provoquer une chute de l’ordre de 1 à 5 Cm/H2O, l’appareil détecte ces anomalies.

Plus de détails sur le site du MIT (en anglais) :
https://e-vent.mit.edu/clinical/key-ventilation-specifications/
Nota : Vous aurez peut-être besoin de créer un compte sur leur site pour avoir accès à toutes les informations.

Nous avons essayé de simplifier au maximum le fonctionnement pour pouvoir être intuitif dans les cas d’urgence. Le praticien ne doit pas avoir besoin de formation pour pouvoir ajuster immédiatement les paramètres vitaux du « Respire« .

Un graphisme (lignes jaunes) indique au praticien la zone d’affichage de chaque fonction vitale et le bouton correspondant.

http://www.spiderbot.eu/images/stories/Blog/covid19/face avant respire-01.jpg

Lorsque le praticien désire changer une valeur, il lui suffit de régler la valeur avec le bouton rotatif correspondant et de confirmer par le bouton « Validation« , ceci évite les fausses manœuvres et les modifications de réglages accidentels (vitaux dans le cas d’un respirateur).

Alarmes :

Le MIT a  interrogé des cliniciens et examiné les normes existantes en matière de ventilateurs afin de déterminer les principales alarmes nécessaires, les mesures appropriées à prendre lorsqu’une condition d’alerte est détectée et le comportement attendu pour faire taire les alarmes.

Le « Respire » va gèrer plusieurs cas d’alarmes, la liste des alarmes est disponible ici :  Détail des Alarmes 

En cas de dysfonctionnement ou de problème avec le patient, l’appareil se met en alarme et déclenche un beeper (plus de 90 dB) plus une diode rouge clignotante en face avant.
Une alarme peut être réduite au silence par le bouton « Stop Alarm« , cette mise en silence n’est valable que 2 minutes.
Le bouton « Stop Alarm » ne fait taire que la tonalité d’alarme, la notification visuelle reste affichée.
Toutes les alarmes doivent êtres réparées dans les deux minutes, même si une nouvelle alarme est déclenchée, le silence de l’alarme doit être maintenu.
Le fait d’appuyer à nouveau sur le bouton « Stop Alarm« , avant que deux minutes ne se soient écoulées, fait cesser l’alarme.
Si le même problème réapparaît, l’alarme se déclenche à nouveau.
Si plusieurs alarmes sont actives, elles sont affichées visuellement sur l’écran et les messages défilent.

Ce design de la face avant a été dicté uniquement par la simplicité et les fonctionnalités nécessaires, si un Designer peut nous aider à faire un produit plus joli et plus design, il est le bienvenu !

6 Mai 2020

Intégration du Code du MIT

Actuellement c’est un peu compliqué, nous avons des difficultés à obtenir un code qui fonctionne correctement !

En fait, ce n’est pas si simple, le MIT a utilisé un driver de moteur différent de celui du début et ce nouveau driver leur simplifie grandement la programmation.

Un « driver » est un appareil électronique qui est capable de piloter un moteur,  il existe différents types de drivers selon leur niveaux d’intégration, celui utilisé par le MIT est parmi les plus avancé, il intègre un microprocesseur qui gère la rotation, les sens, le codeur, les positions, les vitesses, les accélérations…

Driver roboclaw

Du coup, le code du MIT ne gère pas du tout le moteur, il envoie simplement des ordres au driver genre : Déplace les bras à telle position, à telle vitesse et avec telle accélération !  Et le driver se charge de tous les calculs. 

L’avantage de cette solution est que cela décharge l’Arduino Mega de la partie la plus complexe des calculs, il gère uniquement les affichages, les états machine et les alarmes, et ne s’occupe pas du tout du moteur…

Hervé avait intégré les composants pour gérer un moteur mais pas un driver aussi complet et de si haut niveau.

L’équipe de Valence a bossé une semaine pour intégrer le code de gestion du moteur, cela commence a fonctionner mais il va rester énormément de mise au point.

Nous avons eu une réunion téléphonique hier entre l’équipe de Valence, Hervé et Lugny, nous avons pris la décision d’utiliser le même driver que le MIT.

Cela entraîne un surcoût de 80€ HT sur le respirateur, mais cela va grandement simplifier le développement du logiciel, et surtout, toutes les évolutions apportées par le MIT seront automatiquement intégrées.

L’utilisation de ce driver apporte entre autre plusieurs avantages :

  • Possibilité d’utiliser un grand nombre de moteurs différents
  • Possibilité d’utiliser un grand nombre de codeurs différents
  • Changement de type de moteur relativement simple en fonction des disponibilités (le marché des moteurs à courant continu semble être un peu « tendu » actuellement)

Nous avons commandé 2 drivers au USA, nous les recevons le 12 Mai. Ce qui fait que le 13 Mai tout devrait fonctionner.

Mesure de la pression des voies aériennes

En attendant, nous travaillons sur l’intégration du capteur de pression pour pouvoir l’intégrer au plus près du masque ou du tube d’intubation.
Le capteur de pression est indispensable pour la sécurité du patient, il sert à mesurer la pression d’air dans les voies aériennes du patient.
La pression dans les voies aériennes doit être surveillée en permanence. La pression maximale doit être limitée à 40 cm H2O. Les autres pressions étant ajustées par le praticien :

  • Positive End-Expiratory Pressure (PEEP) 5 – 20 cm H2O (sera réalisée par une valve PEEP externe)
  • La pression de plateau doit être limitée à 30 cm H2O au maximum.

Vu le prix des capteurs de pression et de la carte support, il est préférable que le capteur de pression ne soit pas jetable, après utilisation, il doit donc être situé après un filtre HEPA afin de ne pas être contaminé par l’air du patient.

pressuresensor01.png

Le capteur de pression sera insérable entre le filtre HEPA et la valve PEEP.

Le but est d’obtenir un composant robuste, inséré dans la ligne de ventilation, qui ne risque pas de se déconnecter.

Bien sûr, nous allons valider tout ceci avec des responsables de REA aussitôt que nous seront prêt.

13 Mai 2020

Nous avons reçu les drivers des moteurs, après quelques heures de travail de l’équipe de développement,  les quatre paramètres vitaux fonctionnent parfaitement, les mouvements des bras sont extrêmement souples et doux.

Nous n’avons pas encore eu le temps de tester toutes les alarmes du respirateur, mais c’est très prometteur, nous sommes très proches du produit final.

Demain soir, l’équipe de Valence présente le produit à un docteur de la REA de Valence.

Pour la France, il est sûr que le produit arrive un peu tard, car la pandémie semble être contenue maintenant. Mais nous avons été contactés par 2 équipes : l’Université de Kinshasa au Congo, et l’équipe « RespiMada » à Madagascar (une équipe d’ingénieurs à Antananarivo, assisté d’un Fablab et de l‘Université de Médecine d’Antananaviro), ces deux équipes désirent fabriquer des Respirateurs.

Nous allons leur fournir tous les plans, fichiers et les aider pour les approvisionnements (les composants du respirateur ne sont pas toujours disponibles dans leur pays).

Il ne reste plus que la mesure de pression des voies aériennes, mon  premier design n’est pas satisfaisant (des problèmes de précision de mesure dûs à un effet venturi dans le tube), je travaille pour corriger cela. 

50 thoughts on “Respirateur basé sur le projet OpenSource du MIT

    1. Bonsoir,

      Merci, de votre offre, dans quels domaines pourriez vous nous aider ?
      Dans quelle région êtes vous basé ?
      Pour le proto on est une petite équipe et cela va suffire mais pour les séries nous aurions besoin de :
      – Câbleurs, assembleurs
      – Traducteurs en anglais de pages web et de fichiers CAO (afin que les fichiers STEP soient utilisables en Europe)
      – Personnes ayant des compétences en Bureau des méthodes (Réalisation de nomenclatures, gammes, process de montage)
      – Personnes ayant des compétences en rédaction de documentation
      – Programmeur Arduino
      – Tourneurs/Fraiseurs CNC ou traditionnel

      Pouvez vous m’envoyer plus d’infos à pboichut[at]qualup.com

      Merci

      1. Je proposes locaux école de danse 600m2 centre de Macon, répartis en 3 salles et hall toilettes ascenseur stationnement gratuit et facile

  1. Bonsoir,
    Je suis un ami de richard Brun qui m’a donné votre contact nous sortons de la même école
    J’ai une bonne expérience en bureau d’études et méthodes j’ai 63 ans et je suis équipé de solidworks
    Et tout disposé à travailler sur ce projet au plus vite
    Bien cordialement

    1. Merci,
      La liste de nos besoins est au dessus, faites votre choix dans la liste des taches.
      Et envoyez moi par email pboichut[at]qualup.com

        1. Bonjour Mr Thuel,
          désolé, les taches 7 et 8 sont déjà prises…
          (la mobilisation sur ce projet est incroyable, hier soir presque tout était déjà rempli).
          mais nous allons surement avoir d’autres besoins

          Merci beaucoup

  2. Bonjour,
    j’ai été informé de ce projet aujourd’hui. je m’occupe de la direction de la recherche à l’ensam de Cluny. Avec les 3 équipes du laboratoires nous pouvons vous aider sur ce projet à différents niveaux. Je pense que nous pouvons répondre à l’ensemble des tâches en essayant d’impliquer nos différents services. Nous pourrons mettre à disposition de la matière grise et aussi des moyens matériels (sous conditions d’autorisation de la direction du campus). J’ai vu que déjà deux collègues sont impliqués dans le projet. Pourrais je vous contacter par téléphone dès demain soit entre 12h et 13h ou après 15h pour savoir l’aide que nous pourrions apporter.

    Gérard Poulachon

  3. Bonjour, super initiative mais

    je m’interroge sur un point l’hôpital de Mâcon aura t il le droit d’utiliser votre prototype ? Vous montez un dossier d’essai clinique officiel ? Car normalement seul les appareil certifiées peuvent être utilisés. Bref comment vous gérez cet aspect là ?

    bon courage

    1. Bonjour,

      Merci de votre intérêt.

      Nous allons tester le produit sur des mannequins uniquement, afin d’analyser le comportement de l’appareil.

      Le MIT fait actuellement plusieurs tests et études cliniques très sérieuses avant de fournir leur logiciel.
      Dans tous les cas nous ne livrerons pas le produit si le logiciel n’est pas fourni par le MIT.
      (Le logiciel que nous développons est uniquement dédié à la mise au point de la mécanique afin de nous permettre de gagner du temps lorsque celui du MIT sera disponible)

      Ce projet n’est pas un Respirateur, mais un Respirateur d’Urgence, destiné à être utilisé par les services hospitaliers dans les cas d’urgences qui le décideront et sous leur responsabilité.

      Le dispositif présenté n’est pas un dispositif médical, il n’est pas homologué, pas certifié par les Agences Régionales de la Santé, ni par le Ministère Français des Solidarités et de la Santé ni par un quelconque organisme.

      Il a été réalisé dans le seul but de palier à une situation d’urgence où le matériel vient à manquer et ne saurait remplacer un matériel certifié en termes de performance et de fiabilité.

      Le but unique de ce projet est d’aider le personnel soignant à sauver des vies.

      Merci de me fournir vos coordonnées, je vous ferai parvenir des infos plus détaillées.

  4. Bonjour si vous recherchez encore des personnes pour du tournage, je travail dans une entreprise de mécanique disposant de plusieurs tours ( 1 traditionnelle et 3 cn) situer près du Creusot 71200

  5. Superbe initiative. Compliments.
    Bon courage.
    Comment peut-on vous aider financièrement ? Virement bancaire ?
    Missan

  6. Désolée : Christian Chauvot m’annonce que son garage est vendu depuis le 5 février. Il attend la fin du confinement pour signer la vente.
    Je lui demande s’il connaît une autre possibilité.
    Good luck…

    1. Bonsoir,
      Tout les besoins sont écrit ci-dessus…
      Lorsque la ligne est rayée, c’est que le poste est pourvu.
      Tant que la phase prototype n’est pas terminée, nous ne pouvons en dire plus.
      Notez que les besoins évoluent quotidiennement.

      Merci

  7. Bonjour,

    Je n’ai pas d’expérience de câblage professionnel mais j’ai réalisé pas mal de maquette arduino cette année. Je pense que je serais capable de faire le cablage.

    Je serais aussi intéressé par le schéma électrique et le software. Je viens d’être rapatrié du Congo et l’université où je travaillais, essaye aussi de réaliser le MIT E_vent. Je pourrais me mettre dessus mais cela prendrait encore 2/3jours.

    Cordialement
    Yannick Coudert

  8. bonjour

    j’ai lu et vous souhaite bon courage…!
    ce sera une très belle réussite de coopération entre bénevolat et humanisme !!
    peut etre une nouvelle voie qui s’ouvre à nos sociétés, circuits cours …etc

    bravo les amis

  9. Bonjour,

    Bravo, excellent je crois aussi beaucoup à ce projet, j’ai déjà avancé sur un proto chez moi, si vous le souhaitez je vous envoi le code arduino si cela peut vous faire gagner du temps, je peux aussi programmer si besoin, à vous de me le dire, ce sera avec plaisir.
    Juste pour info : le moteur reducté que j’utilise un ensemble RS 555 reducté 1/500 la vitesse de sortie moteur est un rien faible, mais je compense par les diamètres d’engrenage afin d’avoir la frequence de battement des bras de 0.2hz à 0.66hz. Le moteur est piloté au travers d’un pont en H L298N (2A sous 30v maxi), il me reste à affiner l’asservissement de position et implanter l’afficheur

    1. Quel couple à votre moteur ?
      Les essais avec une vessie simulant un poumon, montrent qu’il faut bien un couple de 15Nm sur l’arbre moteur.

      1. Bonjour
        avec la réduction 1/500, 30kgcm soit 3Nm d’après la doc trouvée
        je vous laisse regarder ce lien:
        https://www.pololu.com/product/4756
        les moteurs présenté sont parmi les moteurs testés pour le projet du MIT, mais effectivement on est loin des 15 Nm…
        mais le moteur P71 AndyMark monté sur le E Vent du MIT fait 15Kg.cm soit 1,5N.m
        faut il bien 15Nm?

        1. Sur notre prototype, avec le ballon et une vessie de calibration de respirateur, le crouzet que l’on a consomme ~6A
          (mesures effectuées par l’ingénieur de chez Crouzet avec un oscillo et une pince amperemetrique)
          Il est donné à 6.5A 15Nm
          Sans vessie, il consommait 1 à 2 Amperes, c’est pour cela que je pensais au début qu’il était surdimentionné, mais lorsque l’on a ajouté la vessie de calibration, cela à tout changé, avec notre premier driver 4A on ne comprimait plus le ballon.
          Il ne faut pas oublier que le patient est inconscient et/ou sous curare et il faut que le ventilateur lui ouvre la cage thoracique.
          Peut être nous sommes nous trompés !
          Mais le site du MIT annonce bien 15Nm

          Pinion pitch diameter: 45 mm (approx)
          Mating gear pitch diameter: 76 mm (bottom of arms)
          Radial load: 690 N
          Torque: 15 N-m
          Motor oscillation: Approximately 30° back and forth

          1. ok, nickel,
            j’avais retenu le moteur PG71 de Andymark en fait ils ont utilisé le PG188 plus puissant…. erreur de ma part.
            bon courage
            yves

          1. Désolé, non, je ne peux pas, ce ne sont que des « briques » qui ne sont pas terminées et que l’on va inclure dans celui du MIT.
            Aussitôt que l’on reçois le code du MIT, nous inclurons nos « briques » et fournirons le code complet.

  10. Pour découpe jet d’eau s’adresser a Decoupe jet d’eau a Ozan 01190 ,n’ du responsable de l’atelier Christophe 06 24042326

  11. Bonjour !
    Je suis tourneurs sur métaux et fraiseur actuellement ,je suis salarié .
    Si vous recherché du personnel,vous pouvez me contacter par mon mail ou mon numéro de tel qui est le 0612591810 . Bonne journée et bon courage à vous .

  12. Bonjour
    Nous sommes un BE et producteur de carte électronique basée au Nord de Lyon et nous pourrions vous réaliser vos carte en délais court si besoin !
    Bon courage
    Hervé Rouillé 06.76.48.54.90

  13. Bonjour,
    Je suis technicien de maintenance, je peux vous aider à monter ou câbler les respirateurs. Je suis basé à chalon sur Saône. Vous pouvez me contacter au numéro suivant : 0613600515
    Bonne journée
    Théo Girard

  14. bonjour
    et autant de bravos que chaque soir a Chalon sur saone.
    question: alimentation électrique ?220v ,quelle consommation? sur batterie?etc…..

    1. Un peu moins de 100W en 220V.
      Entrée onduleur…
      Possibilité de connecter une batterie de voiture (c’est pour cela que l’on est resté en 12V, le moteur consomme environ 6A en 12V)

  15. Superbe travail M. Boichut, pour vous, toute votre équipe et les partenaires que vous avez pu mobiliser pour cette réalisation
    J’espère que le MIT ne vous fera plus trop attendre désormais, mais peut-être sont-ils eux mêmes encore en phase de développement.
    Ne manquez pas de me contacter dès que vous en en mesure de conclure
    Salutations
    François Mouron JSL Lugny

    1. Malheureusement, nous attendons toujours le code du MIT (avec impatience).
      Une équipe travaille sur le code, mais les sécurités ne sont pas encore implémentées.
      Si nous avons quelque chose de stable avant le MIT, nous mettrons le code à disposition (sans aucune garantie)

  16. Merde, refaire la carte ….. pas de bol !

    Sur la prochaine Version qui incluras les nouvelles chose ( drivers, et capteur supplémentairement ), ne pas oublier de rajouter un bornier avec les I/O non utilisée Du mega, et pour les bus ( spi, i2c )!
    Comme cela ca la rendra évolutive cette carte « V1.1 » !

    1. Non, pas besoin de refaire la carte, toutes les sorties libres du Mega sont déjà sur des borniers, et il y a sorties série et I2C déjà prévues, il y a juste à câbler les deux fils série pour piloter le driver Roboclaw. On ne va juste pas utiliser 2 composants à 3€.
      Le problème c’est que l’on pert du temps et que cela coûte 80€ de plus…

  17. Bonjour, bravo pour l’initiative et courage pour l’initiative. Si vous auriez été plus transparent en partageant le code du projet etc… aurait permis aux connaisseurs de modifier pour un meilleur fonctionnement si besoin.

    Pour ma part j’ai fabriqué un respirateur de secours beaucoup plus simple, beaucoup moin chère et vraiment efficace. Pour cela j’utilise
    – un Arduino Uno
    – une pompe à air pour gonfler les matelas etc… (12V),
    – un module L298N contrôleur de moteur
    – un écran 16×2 I2C pour l’affichage
    – 4 potentiomètres (2 pour la pression inspiration/expiration) et (2 autres pour la durée (temps) d’expiration/inspiration) testé en continu plus de 3 jours sans problème.

    Je suis prêt à vous partager les images et code du projet (Open Source) avec plaisir si je pourrais être utile,

    PS : bien-sûr cet appareil ne remplacera pas un respirateur pro beaucoup plus sophistiqué mais pourrais dépanner si pénurie de respirateur. (C’est mieux que rien) et perso je suis satisfait.

    Bonne continuation.

    1. C’est intéressant, si vous voulez, vous pouvez m’envoyer les fichiers à pboichut[at]qualup.com, je vais regarder.
      Notre code était un « prototype » adapté à notre moteur et aux composants qui étaient sur la carte Respire afin de permettre « uniquement » de tester la mécanique en attendant le code du MIT.
      Il n’aurait été d’aucune utilité à personne.
      Sur votre respirateur, gérez vous les alarmes : Surpression / Sous pression des valeurs PIP, Plateau, PEEP, défaillances mécaniques, déconnexion tuyauteries… ?
      Quel type de pompe à air avez vous utilisé ?
      Cordialement

  18. bonjour je voulais savoir comment a traver le pourcentage de Vt on peut avoir le volume courant insufflé et merci

    1. Bonjour,
      Dans le code du MIT, il y a un algorithme qui calcule la position des bras en fonction du volume d’air désiré.
      Aussitôt que l’on a reçu les drivers, nous allons tester ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *