Nos actualités

SpiderBot V4.0 pour l’impression PEEK Présentée au 3DPrint Lyon

SpiderBot 4.0 HT 02

Pour la 5ème année d’existence de SpiderBot, après 2 ans de R&D, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle SpiderBot V4.0 HT (Haute Température).

spb4.0-001-r

Un système exclusif de chauffage de la pièce par rayonnement infrarouge maintient la pièce à très haute température et permet ainsi de mieux imprimer tous les matériaux techniques tels que PEEK, PEI, etc, en limitant les déformations, gauchissements, retrait, et… le post-traitement !

spb4.0-002-r

L’idée était de ne chauffer que la pièce au lieu de chauffer la chambre d’impression et, contrairement à de nombreuses imprimantes 3D, de refroidir la chambre d’impression. 
Les radiateurs radiants sont disposés tout autour de la chambre en direction de la zone d’impression, des ventilateurs haute température extraient l’excédent de chaleur généré par les radiants, la SpiderBot V4.0 a une chambre refroidie.
En fait la SpiderBot V4HT est comme un four Infrarouge qui maintient la pièce à très haute température, sa tête à refroidissement liquide maintenue par 6 bras protégés des rayons infrarouge plonge dans le four et imprime les matériaux haute température, un brevet est en cours…

spb4.0-003-r


Grâce à la chambre refroidie, l’extérieur de l’enceinte au niveau des radiants ne dépasse pas 65°C alors que la pièce est à 200°C.

Bien qu’encore imparfaite par rapport à la solution ABSolute3 avec une véritable chambre haute température, cette solution améliore considérablement la qualité d’impression des pièces techniques en PEEK tout en permettant une réalisation économique de la machine.
La tête d’impression est refroidie par eau, la température de l’eau ne dépassant jamais 45°C lors de l’impression de plusieurs heures à 420°C avec une pièce imprimée chauffée à ~200°C et une température ambiante de 24°C.

spb4.0-004-r
spb4.0-005-r
spb4.0-006-r
spb4.0-008-r

Des pièces techniques de 80 mm ont été imprimées en PEEK avec très peu de gauchissement.

Le volume d’impression disponible est de Ø180x180mm, cependant pour le PEEK ou les matières avec fort retrait, nous ne pensons pas qu’il sera possible de dépasser Ø150x120mm.

La production de 10 machines est lancée et la livraison est prévue pour le début du 4ème trimestre 2018 au prix de moins de 7000€ HT pour les 10 premières.

Le plus gros travail restant est le « polissage » du Post-pro KISSlicer pour réduire les marques de couture et le « stringing ».
Le dévelopeur de KISSlicer a créé pour nous un « toolpath » adapté pour le Peek, et grâce à la fantastique fonction « Preload » de KISSlicer, nous sommes sûrs de réduire considérablement les marques de couture et les cordons, ce n’est qu’une question de temps…

flyer-spb4hten

Le Flyer de SpiderBot V4.0 HT peut être téléchargé en cliquant sur l’image ci-dessous (inscription requise).

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à : pboichut [at] qualup.com